Premiers logements BRS de CAP ACCESSION

Jeudi 2 mars 2023, au 15 rue Michel Ostermeyer dans le quartier Moulin du Comte, à Rennes, était inaugurée la résidence BOREALE en présence de tous les partenaires du projet, élus locaux et résidents.

Cette opération composée de 16 logements a permis de promouvoir l’accession à la propriété à travers la mise en place d’un dispositif : Le Bail Réel Solidaire, caractérisé par la dissociation du foncier du bâti, et permettant aux ménages aux revenus moyens ou modestes de pouvoir aujourd’hui devenir propriétaire. Le dispositif a été mis en œuvre pour la totalité des logements de la résidence BOREALE.

La résidence a été officiellement inaugurée par Monsieur Honoré PUIL, Vice-président Rennes Métropole délégué à l'habitat – logement et gens du voyage, Président de Foncier Solidaire France, et Madame TEBESSI, Directrice générale de Cap Accession. Une visite commentée du bâtiment et d’un logement sera ensuite proposée, ainsi que le visionnage d’une vidéo valorisant les trajectoires résidentielles des habitants.

• LA RESIDENCE

Dans le quartier Moulin du Comte, sur la ZAC LORIENT – SAINT- BRIEUC réalisée en régie par la Ville de Rennes, au cœur d’un quartier en mutation et à deux pas du célèbre Stade Rennais Football Club, Cap Accession inaugure un programme immobilier en cœur de ville, dans une démarche de densification urbaine, composé de 16 logements.
Résidence de quatre étages à l’architecture contemporaine signé par l’atelier d’architecture a/LTA et l’Atelier 56S, le programme BOREALE se compose de 16 appartements (6 T2, 6 T3 et 4 T4) répartis sur un seul et même bâtiment. La résidence a été réalisée dans le cadre d’un projet en co-maîtrise d’ouvrage avec le promoteur immobilier Lamotte qui réalise par ailleurs 58 logements en accession libre.
Les appartements sont dotés d’une pièce de vie spacieuse, avec de larges ouvertures donnant sur un balcon ou une terrasse. Des celliers ont été réalisés sur ces espaces extérieurs offrant une zone de stockage supplémentaire tout en permettant une optimisation des espaces de vie.
Chaque logement dispose de prestations soignées et d’un stationnement privatif sécurisé dans le parking en sous-sol. L’insertion de la résidence BOREALE dans le quartier Moulin du Comte a été imaginée dans un environnement architectural contemporain, symbole d’un quartier en mutation, à deux pas des commerces proximité sur l’axe Rue de Lorient / Rue de Saint Brieuc.
Avec ce programme composé de 16 logements en Bail Réel Solidaire, Cap Accession agit en faveur de l’habitat abordable pour tous, au service de l’accession à la propriété et plus globalement de l’accès au logement.
Parmi les acquéreurs de la résidence BOREALE, tous étaient en locataires, dont la moitié logée dans le parc social. 50% des habitants de la résidence habitaient déjà à Rennes, les autres étant logés sur la Métropole.
Le revenu moyen est de 1 835€ par foyer et le nombre moyen de personnes par logement est de 1,37.

• LE BRS

Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat de Rennes Métropole pour la période 2018-2023, il a été décidé de créer un Organisme Foncier Solidaire permettant de mettre en œuvre un dispositif innovant, inspiré par le modèle anglo-saxon du Community Land Trust : le Bail Réel Solidaire.

Marqué par la dissociation du bâti du foncier, ce dispositif a été développé afin de permettre aux ménages ayant des ressources limitées et ne pouvant pas prétendre à la propriété, dans un contexte de forte tension sur le marché de l’immobilier rennais, de pouvoir accéder à un bien immobilier.

En effet, le portage du foncier par un organisme public permettant de réduire le coût du logement, ce dispositif a été mis en œuvre afin de promouvoir l’accession à la propriété pour les ménages, et plus particulièrement à ceux ayant des ressources limitées, l’éligibilité au dispositif étant soumise à certaines conditions de ressources.

Ainsi, dans le cadre de l’élaboration du futur Programme Local de l’Habitat (2023-2028), ce dispositif est par ailleurs amené à s’élargir aux 30 communes B1 de Rennes Métropole.

• BOREALE ET SES HABITANTS

A l’occasion de la livraison de ses premiers logements BRS, CAP Accession a souhaité recueillir des témoignages auprès des habitants de la résidence, avec la volonté de mettre en avant leurs parcours d’habiter et de valoriser la pertinence du dispositif BRS. Des entretiens ont alors été menés avec une dizaine d’acquéreurs de la résidence.
Selon les profils et trajectoires de vie de chaque habitant de la résidence, les retours de ces derniers ont été divers mais pour chacun d’entre eux, le dispositif BRS a été une solution dans leur volonté de devenir propriétaire: à visionner ici https://youtu.be/rYclg7-QbvA