Inauguration résidence PHEBUS

Inauguration

« Un programme d’habitat innovant en autoconsommation collective »

Ce vendredi 9 septembre, à Melesse a été inaugurée la résidence Phébus en présence de tous les partenaires du projet, élus locaux et futurs résidents.
Cette opération de renouvellement urbain composée de 51 logements et d’un cabinet médical porte en elle une innovation majeure : elle propose une boucle d’autoconsommation collective afin que l’énergie produite par les panneaux solaires installés sur la toiture des bâtiments, soit directement vendue et consommée par les résidents et par des habitants et commerçants situés dans un rayon de 2km.
En période de flambée des prix de l’énergie, ce programme, labellisé SMILE Smart-Grids, répond aux enjeux de maitrise des factures énergétiques !

La résidence

Sur le site de l’ancienne école St Pierre, en plein coeur de Melesse, Cap Accession a inauguré une opération de renouvellement urbain composée de logements et d’un cabinet médical.
Résidence de deux étages à l’architecture contemporaine signée par l’atelier d’architecture Le Garzic, la résidence Phébus se compose de 51 appartements du T2 au T4 duplex répartis sur 3 bâtiments. Les appartements sont dotés d’une pièce de vie spacieuse orientée Sud, avec de larges ouvertures donnant sur un balcon ou une terrasse. Chaque logement dispose de prestations soignées et d’un stationnement privatif sécurisé dans le parking en sous-sol. L’insertion de la résidence Phébus dans le quartier se fait dans le respect du patrimoine bâti et naturel existant, à 2 minutes à pied des commerces du centre-ville de Melesse.
Chaque bâtiment dispose d’un ascenseur desservant les étages ; ainsi que le sous-sol et local vélos pour le bâtiment 1. La résidence est conforme à la réglementation thermique (garantissant une isolation thermique et acoustique optimale) et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Avec ce programme composé de 26 logements en location-accession pour les primo-accédants et de 25 logements en accession libre, plus un cabinet médical. Permettant de créer une offre accessible et variée, Cap Accession agit en faveur de l’habitat abordable pour tous, au service de l’accession à la propriété et plus globalement de l’accès au logement.
Avec le soutien de la Ville et du Conseil Départemental, ce programme accompagne la dynamique d’attractivité de la commune de Melesse et la volonté de transition énergétique.

Une résidence en auto-consommation collective

L’implication d’Energ’iV pour accélérer la transition énergétique
Dès la genèse de ce projet de renouvellement urbain, Cap Accession a travaillé étroitement avec la Ville de Melesse pour faire de ce programme un modèle de transition énergétique.
Un partenariat a été noué entre Energ’iV et Cap Accession afin de doter les trois bâtiments de centrales solaires en toiture. Comme tous les projets menés en tiers investissement, Energ’iV a accompagné la maîtrise d’oeuvre dès le démarrage de l’opération afin de faciliter l’intégration du photovoltaïque dans le bâtiment. Energ’iV assure ensuite la construction et l’exploitation de la centrale durant 20 à 30 ans. Ce sont ainsi 235 panneaux qui ont été installés sur la résidence.
cap accession

L’innovation au coeur du projet
La particularité de ce projet, labellisé SMILE Smart-Grids, réside dans la valorisation de l’énergie produite. Celle-ci sera en effet directement vendue et consommée par les résidents et par des habitants et commerçants situés dans un rayon de 2 km. C’est ce que l’on dénomme une « boucle d’autoconsommation collective ». L’éventuelle énergie non consommée sera revendue à Énercoop, fournisseur d’énergie garantie 100% renouvelable. C’est Energ’iV qui organise l’opération d’autoconsommation collective. Il est l’interface de l’opération avec Enedis pour s’assurer que toutes les données de comptage soient transmises aux fournisseurs d’électricité. Il encadrera avec l’ALEC des animations pour présenter aux consommateurs les résultats de l’opération.
L’année 2022 doit permettre de « recruter » les futurs consommateurs au sein des occupants de la résidence Phébus, qui peuvent trouver là un moyen de sécuriser leur facture d’énergie. Une quinzaine de résidents et 2 commerces à proximité ont déjà signés leurs engagements.Ce projet bénéficie de fonds européen FEDER attribués par la Région Bretagne